A propos de INAREF

Accueil / A propos

L’évolution des sociétés au Cameroun et en Afrique subsaharienne est marquée par la modification des modes de vie et la recrudescence de facteurs de risque et de pathologies autrefois sous- diagnostiquées ou peu fréquentes. Parmi celle-ci ,les pathologies neurologiques ont un poids de plus en plus important des troubles liés aux vieillissement et autres pathologies handicapantes .Elles impactent du fait des divers types de déficiences et de handicap qu'elles génèrent le quotidien de nos sociétés et nécessitent des réponses adaptées et efficaces.

Notre centre est spécialisé dans la prise en charge des pathologies infantiles , adultes et des personnes âgées nécessitant des soins spécialisés ,de rééducation ,de réadaptation et de réinsertion socio- professionnelle.
Notre expertise est particulièrement orientée vers la prise en charge des maladies neurologiques et de leurs conséquences handicapantes telles que les AVC , la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ,la sclérose latérale amyotrophique ,le syndrome de Guillain- Barré, les traumatismes crâniens ou vertébro- médullaires etc…
Nos autres axes de travail concernent en outre le handicap lié aux pathologies du vieillissement ,ostéoarticulaires et rhumatologiques ainsi que les problématiques liées à l’alimentation, à l’hygiène de vie et aux activités physiques adaptées .

Nos patients sont consultés initialement par nos médecins et thérapeutes séniors .Ils évaluent les situations pathologiques ,les besoins thérapeutiques et déterminent les protocoles de soins .Les patients sont ensuite orientés vers diverses unités où les thérapeutes rééducateurs, appliquent et supervisent les protocoles en collaboration avec les chefs de différents services.

 Notre particularité est de regrouper sur un même site Neurologues , médécins réeducateurs et autres médécins spécialistes travaillant en étroite collaboration avec des thérapeutes paramédicaux de rééducation fonctionnelle et de soins connexes. L'approche essentiellement multidisciplinaire .Ainsi plusieurs unités impliquant divers thérapeutes sont généralement sollicitées dans les prises en charge pour obtenir une autonomie la complète possible de nos patients.Nous associons également les techniques et technologies avancées disponibles qui ont fait leur preuves sur le plan mondial dans le management des patients.